Petits chevaux de la communauté de commune CCVPA

FAISONS ATTENTION A NOS PETITS CHEVAUX

Cela fait de nombreuses  années que les petits chevaux de la communauté de commune CCVPA, embellissent notre village et font la joie de nos enfants.

Malheureusement, l’âge venant,  le cheptel diminue.

Nos chevaux sont issus d’une  reconstitution génétique de Tarpans, chevaux semi sauvages polonais.

A ce titre ils ne doivent pas être nourris par l’homme et il est normal et salutaire pour leur santé de maigrir de 50 à 80 kg pendant l’hiver. Faute de quoi ils développent de la fourbure aux pieds les empêchant de se déplacer normalement  et les conduisant à une mort prématurée.

Nous demandons donc à nos concitoyens d’être responsables et de ne plus nourrir  nos chevaux (même si le geste est plein de bienveillance).

VENUE DU MARÉCHAL FERRANT

Vendredi 21 MAI 2021, le maréchal ferrant est venu prendre soin des sabots des trois chevaux (deux femelles et un hongre plutôt fougueux !) actuellement en pâturage à la Mal Avisée.

RASSEMBLEMENT DES CHEVAUX : PREMIÈRE ÉTAPE

ÉCHAUFFEMENT AVEC LA PREMIÈRE JUMENT

COOL LA DEUXIÈME JUMENT EST D’UN CALME OLYMPIEN !

MOI JE SUIS CALME

ET MOI L’HONGRE…

PAS SI DOCILE !!!

Les deux étalons pâturant derrière le village bénéficieront du même traitement  dans les jours qui viennent. Espérons qu’ils ne nous donnerons pas trop de “fils à retordre” !

 

KONIK POLSKI OU TARPANS

Le cheval Konik polski : une race rare et atypique

Existe-t-il toujours des chevaux tarpans ? Un spécialiste répond

 

FOURBURE DES CHEVAUX

.
La fourbure est une congestion inflammatoire aiguë du pied du cheval. Elle résulte de l’arrêt de l’irrigation des tissus situés entre la 3e phalange et le sabot. Les vaisseaux sanguins irriguant le pied sont alors bouchés. La circulation cesse, le sang stagne et les tissus qui produisent la corne et soutiennent l’os du pied se nécrosent, ce qui entraîne le plus souvent le basculement de la 3e phalange vers l’avant. La fourbure peut aller jusqu’à la perforation de la sole.

La fourbure reste une affection grave et l’une des principales causes de mortalité chez le cheval. Sa prévention reste de fait essentielle par le contrôle du poids corporel, de l’exercice et de l’alimentation en particulier chez les individus les plus à risque que sont les poneys, les ânes, les chevaux lourds et les races rustiques.